Blog Vie de Maman & Lifestyle !

Difficile de faire un choix pour votre nouvelle Poubelle ? Nous avons rédigé ce guide d’achat spécial Poubelle pour vous aider, avec le TOP10 des meilleures ventes du moment, des tests, des avis… Comme dans tous nos guides d’achats, nous avons fait le maximum pour vous aider à choisir la meilleure Poubelle !

Notre sélection de poubelle

Guide d’achat poubelle

Les ordures ménagères sont pour la plupart des déchets recyclables. Bien évidemment, elles passent par un centre de tri des déchets après la collecte et le traitement. Cependant, l’enlèvement des ordures ménagères n’est pas la première étape de ce tri sélectif, car il est important que le tri des déchets ménagers se fasse avant tout dans les foyers.

Le traitement des déchets ne suffit pas à distinguer ceux qui peuvent être recyclés de ceux qui ne le peuvent pas. On peut citer comme exemple les emballages recyclables comme les barquettes, bouteilles en plastique et sacs plastiques, les cartons, magazines et briques alimentaires, les récipients en verre (pots, bocaux, bouteilles et flacons), les couvercles métalliques, le polystyrène, les déchets des tontes, déchets végétaux ou biodéchets pour le compostage, etc.

Bien que vous payiez une taxe d’enlèvement des ordures dans votre commune ou communauté de communes, vous devez aussi contribuer à la collecte et au tri. C’est la raison pour laquelle vous devez choisir les bons conteneurs-poubelles, que ce soit la poubelle de cuisine ou la poubelle de tri et le conteneur à mettre pour les professionnels de la collecte des ordures ménagères. Voici un guide d’achat détaillant les points qui font que choisir la bonne poubelle est importante.

Collecte et gestion ainsi que traitement des ordures

Chaque entreprise et chaque ménage a sa propre production de déchets. Certains foyers génèrent par exemple des tonnes de déchets devant aller à la déchèterie et à l’incinération chaque année. Cependant, ces déchets nécessitent une attention régulière pour maintenir la propreté, la sécurité et la santé sur le lieu de travail ou à la maison.

Avoir les équipements appropriés (sacs-poubelle et containers spécifiques aux déchets ménagers et assimilés) signifie se soucier de l’élimination des déchets ainsi que de la collecte sélective des déchets. De même pour les entreprises, fournir à leurs employés et à leurs clients un accès facile à un conteneur poubelle est important pour leurs bâtiments restent plus propres.

Bien qu’il y ait un service de collecte des déchets ménagers pour les particuliers et de ramassage des ordures pour les entreprises, un regroupement efficace des emballages en plastique et autres détritus est un signe de respect du cadre de vie dans sa communauté d’agglomération. Par conséquent, choisir la bonne poubelle est important.

Pas de mauvaises odeurs, ni d’insecte et de parasites

Bien qu’il existe des consignes de tri qui distinguent les emballages ménagers des déchets verts par exemple, la principale fonction des poubelles est d’éviter les odeurs et les parasites éparpillant des déchets résiduels sur la voie publique. C’est pour cette raison que chaque poubelle doit être pourvue d’un couvercle. En effet, les poubelles doivent être couvertes pour empêcher l’invasion de rongeurs et d’insectes et pour réduire les odeurs.

Certaines poubelles sont pourvues d’une doublure qui évite les émanations d’odeurs nauséabondes et les pertes de leur contenu. Si les ordures sont laissées en vrac et à découvert, elles peuvent également créer un risque d’incendie. Des déchets éparpillés comme du papier sont par exemple inflammables.

Les poubelles sont disponibles en plusieurs tailles et formes, avec une contenance pouvant accueillir un volume de déchets d’un petit ménage à une grande entreprise. En ce sens, aucune raison ne justifie que le contenu des poubelles se retrouve à l’extérieur.

Des matériaux qui supportent tout ce qu’on peut jeter à la poubelle

Tous les déchets doivent être déposés dans une poubelle qui soit robuste. C’est pourquoi le matériau doit être solide. On peut citer quelques-uns tels que l’inox (acier inoxydable), le plastique et le bois. Certains modèles sont pourvus d’un revêtement extérieur pour le côté esthétique, mais aussi pour supporter les collectes de déchets qui se font du lundi au vendredi. Ces poubelles ont une résistance adaptée à une utilisation quotidienne.

Pour faciliter la collecte, certaines poubelles sont d’ailleurs dotées de roues et de poignées ainsi que de couvercles rabattables ou amovibles, et ventilés.

Des poubelles pour les déchets dangereux

Les déchets dangereux concernent plus spécialement les hôpitaux. Ce sont généralement des déchets non recyclables qui nécessitent un tout autre processus de valorisation des déchets par les centres de collecte et les centres de tri. Par conséquent, ils doivent être mis dans des poubelles spécifiques, mais dont le réemploi devrait être possible. En effet, ces détritus comprennent souvent des seringues usagées, des textiles et aérosols, des papiers, des résidus dangereux, etc.

Des poubelles respectant les consignes de tri

Un autre élément important concernant les poubelles est le recyclage. C’est pour cette raison qu’il existe des poubelles à couvercle jaune et d’autres à couvercle vert ou encore bleu. Ce code couleur permet la collecte des déchets de manière efficace, car il faut mettre les déchets recyclables dans des bacs spécifiques afin que le ramassage des ordures ménagères par le service de collecte se fasse rapidement.

Outre le fait que les ramassages doivent être rapides, il est important qu’ils soient également sans risque pour ceux qui les font. Par conséquent, les centres de collectes que les apports volontaires des occupants des habitations prennent en compte ce facteur. Dans ce cas, leurs poubelles doivent répondre aux conditions de collecte et de gestion des déchets.

Top des ventes

Dernière mise à jour : 2022-09-02 15:54:25