germes salle de sport

Le gymnase n’est pas toujours l’endroit le plus propre ou le plus hygiénique du monde, surtout pendant la saison des rhumes et des grippes. Les germes se cachant dans presque tous les trous des machines, il est facile d’attraper un mauvais rhume, un virus gastrique ou une infection de la peau. Mais ne laissez pas ces microbes menaçants vous empêcher d’étouffer vos séances d’entraînement ou de rester en bonne santé.

Outre le vaccin contre la grippe, qui peut vous protéger chaque année contre les souches les plus courantes du virus, il existe d’autres mesures préventives que vous devriez prendre pour tenir les germes dans le gymnase à distance. Aujourd’hui, nous vous donnons six conseils pour vous empêcher de terminer votre séance d’entraînement avec un inconfort inutile.

Nettoyez votre matériel d’entraînement

Avez-vous déjà pensé au nombre de doigts infectés par des germes qui ont touché les poignées de l’exerciseur elliptique ou au nombre de mains sales qui ont saisi ces haltères ? C’est pourquoi vous devez nettoyer l’équipement avant de l’utiliser.

Pendant la saison du froid et de la grippe, lorsque les germes sont partout, la désinfection des surfaces est essentielle pour réduire le contact avec les substances nuisibles. En fait, une étude menée en janvier 2013 par des chercheurs de l’université de l’Arizona a révélé que le nettoyage des surfaces communes peut réduire de 80 % le risque d’attraper des poux.

Ne touchez pas votre visage

Comme vous ne pouvez pas désinfecter toutes les surfaces du gymnase, vous risquez de trouver des germes lorsque vous touchez un haltère ou une poignée de porte. Mais vous pouvez toujours empêcher les pathogènes de vous rendre malade. Comment ? Éloignez vos mains de votre visage et de votre bouche. De cette façon, ce qui est sur vos doigts ne pourra pas entrer dans votre corps et vous rendre malade.

Ensuite, assurez-vous de vous laver les mains dès que possible ou de vaporiser un peu de désinfectant (certains gymnases ont même des distributeurs sur le mur). Cependant, il faut se rappeler que les désinfectants à base d’alcool peuvent prendre jusqu’à quatre minutes pour tuer le virus de la grippe.

Débarrassez-vous de vos vêtements mouillés

Vous voulez sortir et rentrer chez vous après la gym ? Avant cela, prenez le temps de changer vos vêtements de sport en sueur pour des vêtements de rechange secs. Les vêtements mouillés refroidissent rapidement la surface du corps, ce qui provoque l’obstruction des vaisseaux sanguins du nez et des voies respiratoires supérieures, réduisant ainsi le flux sanguin vers ces zones.

Cela nous encourage à tomber malade, car cela affaiblit le système immunitaire dans le nez et la gorge, ce qui permet aux virus du rhume de se développer.

Prenez une douche dès que possible

Si vous utilisez des tapis pour faire de l’exercice, vous baignez probablement votre corps dans des bactéries et d’autres choses désagréables, donc se laver les mains ne suffira pas pour s’en débarrasser complètement. En d’autres termes, vous devez prendre une douche immédiatement.

Se doucher permet également d’éliminer la sueur, qui peut servir de vecteur de germes. En outre, nous excrétons des toxines par la sueur, notamment des polluants chimiques et des métaux lourds tels que le plomb, le cadmium et le mercure. Un bon gommage peut éliminer ces substances potentiellement nocives, qui peuvent affecter votre système immunitaire.

Hydratez-vous

La déshydratation exerce une pression sur l’organisme, ce qui peut réduire la réponse immunitaire. Pour que les défenses de votre corps contre les maladies restent fortes, prenez suffisamment de H2O tout au long de la journée, même pendant les séances d’entraînement.

Certains experts recommandent une moyenne de deux à trois litres d’eau filtrée par jour, bien que la quantité varie pour chaque personne en fonction de son type de corps et de son niveau d’activité. En règle générale, buvez suffisamment d’eau pour que votre urine soit jaune clair.

Attention aux toilettes

Les toilettes du gymnase sont l’endroit où vous risquez le plus de trouver des bestioles, y compris des infections de contact comme les verrues plantaires et le pied d’athlète. En effet, les environnements humides, tels que les douches à vapeur et les piscines, sont essentiellement des lieux de reproduction des germes.

Pour éviter les surfaces sales, ne marchez jamais pieds nus dans la salle de bains (ou n’importe où ailleurs dans la salle de sport !). Portez toujours des sandales de sport ou des tongs où que vous alliez. Et, bien sûr, lavez-vous toujours les mains, en utilisant des mouchoirs pour fermer le robinet et ouvrir la porte en sortant – vous ne voulez pas vous recontaminer !

Une autre façon de se protéger ? Couvrez toute coupure ou égratignure ouverte. Votre peau est la première ligne de défense contre l’infection, donc même un ongle aggravé ou la plus petite blessure de rasage peut créer une voie d’entrée pour les bactéries dans votre corps.