Comment gérer les allergies cutanées des enfants ?

Votre enfant fait-il des réactions allergiques à la peau ? Nous parlerons des causes courantes d’allergies cutanées chez les enfants et comment les éviter.

COMMENT DÉTECTER UNE ALLERGIE CUTANÉE CHEZ LES ENFANTS ?

Le nombre d’enfants souffrant d’allergies est à la hausse. Souvent, l’allergie d’un enfant est détectée par un changement de l’aspect de sa peau. Dans la majorité des cas, la peau jeune fait des réactions aux allergènes. Il y a des allergènes environnementaux, des allergènes cosmétiques et des allergènes alimentaires. Si l’organisme ne peut pas les tolérer, il libère de l’histamine qui est une réponse immunitaire inflammatoire. Cette réaction peut provoquer :

  • une grande sensibilité ;
  • une inflammation de la peau ;
  • une peau enflée ;
  • des démangeaisons de la peau ;
  • de l’urticaire, c’est un signe évident que la peau est en détresse ;
  • des éruptions cutanées : celles-ci peuvent être le signe d’une maladie comme la varicelle, la rougeole ou la méningite.

Il est important de surveiller attentivement la peau de vos enfants et de prendre des mesures rapidement si vous remarquez des changements inhabituels. La façon dont vous réagissez à l’allergie cutanée d’un enfant varie en fonction des symptômes. Cependant, il est toujours préférable de demander l’avis de votre médecin.

QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT A DES DÉMANGEAISONS SUR LA PEAU ?

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des cas d’allergies cutanées causant des démangeaisons sont temporaires. Pour aider à soulager les démangeaisons, il est conseillé d’utiliser des soins sans parfum et de bien hydrater la peau à problème.

Pour une façon naturelle d’hydrater la peau sèche et qui gratte, essayez une lotion pour bébé  riche en acides gras oméga-6. Ils aident à apaiser la peau sèche et irritée.

QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT A LA PEAU SENSIBLE OU PRÉSENTE DE L’ECZÉMA ?

Une peau sensible et enflammée peut être incroyablement inconfortable pour l’enfant. C’est peut être un signe d’eczéma infantile. Selon des études, l’eczéma touche un enfant sur cinq et les poussées d’eczéma peuvent être déclenchées par une allergie aux aliments, aux poils d’animaux ou aux ingrédients des soins de la peau.

Identifier les déclencheurs de l’eczéma de votre enfant peut vous aider à gérer cette affection. Tenir un journal alimentaire vous aidera à détecter si un aliment déclenche leur eczéma. Votre médecin généraliste peut également prendre des dispositions pour que votre enfant subisse un test d’allergie afin de l’aider à identifier les déclencheurs de l’eczéma.

La peau sujette à l’eczéma peut réagir à des ingrédients agressifs comme le SLS, l’alcool et les parfums synthétiques. Pour aider à maîtriser l’eczéma et minimiser le risque de poussée, optez pour un shampoing et un bain de toilette pour enfants sans SLS, et assurez-vous d’appliquer une baume protecteur de la peau sur toutes les zones de peau sèche et douloureuse.

QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT A DE L’URTICAIRE ?

L’urticaire, aussi connue sous le nom d’éruption cutanée de l’ortie, peut rendre la peau chaude et irritée. Et bien qu’elle puisse se développer lorsque la peau entre en contact avec des allergènes courants comme le nickel ou le latex, elle peut également être un signe de stress ou de réaction à une forte température.

Savoir ce qui déclenche l’urticaire de votre enfant est essentiel pour la gérer. Comme pour l’eczéma, tenir un journal alimentaire peut vous aider à découvrir un déclencheur d’allergie. De plus, éviter les soins de la peau parfumés de manière synthétique peut également aider à minimiser le risque de récidive de l’urticaire.

QUE FAIRE SI VOTRE ENFANT PRÉSENTE DES ÉRUPTIONS CUTANÉES ?

Voir des éruptions cutanées sur la peau de votre enfant peut être alarmant. elles peuvent être le signe d’une condition médicale grave, il est impératif que vous consultiez un médecin pour toute éruption cutanée qui s’accompagne de fièvre ou qui cause une détresse à votre enfant.

  • Les éruptions cutanées peuvent également être le signe d’inflammation courante comme pour les coup de chaleur. Cette condition inflammatoire apparaît souvent lorsque la peau est exposée à des températures élevées. Par conséquent, votre enfant développe ce qu’on appelle la chaleur épineuse.
  • Une éruption cutanée peut également être un signe que l’enfant ne tolère pas un ingrédient présent dans les produits de soins utilisés. Alors que beaucoup pensent que les ingrédients naturels sont moins susceptibles de provoquer une réaction allergique que les ingrédients synthétiques, la peau peut réagir à toutes sortes d’allergènes.

Si vous pensez que l’éruption cutanée de votre enfant a été causée par ses produits de soins, la meilleure chose à faire est de cesser son utilisation avec effet immédiat. Une fois que l’éruption cutanée s’est estompée, renforcez la barrière cutanée en appliquant une baume composée de beurre de karité biologique. La crème va nourrir en douceur la peau sèche pour la laisser douce et apaisée. Si jamais l’éruption ne s’estompe pas, il faudra consulter au plus vite votre médecin et votre pharmacien.