prendre soin de ses mains

Ne faites pas souffrir vos mains ! Consultez les conseils simples et pratiques de ce site pour les protéger lors des tâches ménagères.

Les mains sont la partie du corps la plus exposée lors de l’exécution des tâches ménagères, qui peuvent être très agressives pour la peau délicate des mains. Pour prendre les précautions nécessaires, éviter les altérations de la peau et garder la santé et la beauté des mains intactes, consultez ces conseils de protection offerts par Helpling :

Moins de savon et plus de rinçage

Le savon et les détergents sont curieusement d’excellents nutriments pour les bactéries. Un bon rinçage des mains est donc essentiel pour prévenir la croissance des bactéries. Quelle que soit la quantité de savon utilisée, le nettoyage sera similaire, mais le rinçage devra être plus profond pour éliminer toute trace.
Porter des gants n’est pas toujours mieux que se laver les mains

Les gants sont un allié des mains, mais peuvent devenir un ennemi s’ils ne sont pas maintenus propres et secs. En outre, ils doivent être changés régulièrement, au moins une fois par mois, pour minimiser la probabilité de croissance bactérienne. Pour les nettoyer, un bon remède consiste à les faire tremper pendant 10-15 minutes dans de l’eau chaude avec deux cuillères à soupe de vinaigre et un peu de détergent. Rincez-les bien et laissez-les sécher dans un endroit frais.

Séchez-vous bien les mains

La partie la plus importante du processus de lavage des mains est probablement le séchage. Un nettoyage minutieux est inutile si elles ne sèchent pas bien, car les mains mouillées transfèrent les bactéries 500 fois plus vite que les mains sèches. Les serviettes jetables ou le papier de cuisine sont les méthodes les plus hygiéniques pour se sécher les mains. Faites attention aux torchons de cuisine, ils restent souvent humides et doivent être lavés fréquemment.

Attention aux bagues

Il est pratique d’enlever les bagues avant les tâches ménagères telles que le lavage de la vaisselle, à la fois pour éviter que de l’eau ne s’accumule entre la bague et le doigt et pour éviter qu’un accident ne se produise. Lors du nettoyage, les mains doivent être libres de tout objet.

Lavez-vous les mains au savon, pas au liquide vaisselle

Si vous êtes de ceux qui profitent de l’occasion pour vous laver les mains dans le lave-vaisselle lorsque vous êtes dans la cuisine, arrêtez de le faire. Bien sûr, le lave-vaisselle lave, mais trop. Son pH peut être trop élevé pour la peau délicate de vos mains. Il est donc toujours bon d’utiliser un savon adapté qui protège la couche hydrolipidique de la peau et assure également l’hygiène des mains.

Si vos mains sont très sales, il vous sera facile d’enlever la saleté si vous les frottez avec une pâte très épaisse que vous aurez faite avec du gruau et de l’eau.

Enfin, quelques astuces naturelles très efficaces et respectueuses de vos mains, pour éliminer l’odeur persistante qui reste dans celles-ci après avoir manipulé des aliments tels que l’oignon ou l’ail :

  • Immédiatement après avoir manipulé des aliments tels que l’oignon ou l’ail, passez vos doigts et vos mains sur n’importe quelle surface en acier inoxydable, cela peut être parfaitement, l’intérieur de l’évier de la cuisine. Vous éliminerez l’odeur instantanément.
  • Saupoudrez-les d’un peu de bicarbonate de soude et frottez-les avec du sel de cuisine.
  • Lavez-les avec du vinaigre et de l’eau pendant quelques minutes. Utilisez ensuite un savon parfumé et le problème est résolu.
  • Frottez vos mains avec du persil frais ou un demi-citron.
  • Vous éliminerez rapidement l’odeur si vous les lavez avec du dentifrice.
  • Frottez vos mains avec une coupe en verre entre elles sous le robinet. En quelques secondes, vous aurez éliminé l’odeur. C’est le truc le plus écologique et le plus naturel !
  • Placez vos mains sous le robinet avec de l’eau très froide et laissez couler l’eau « sans vous frotter les mains » jusqu’à ce que la sensation collante ait disparu. Ensuite, lavez-vous les mains avec du savon de toilette.