Aujourd’hui, les connaissances médicales permettent aux femmes enceintes de mener une vie parfaitement normale pour la plus grande partie de leur état. Souvent, nous voudrions arrêter le temps en cas de grossesse, mais cela ne peut pas être le cas. D’autres fois, nous voulons poursuivre notre vie normale et faire des projets, en profitant du temps qu’il nous reste avant d’accoucher. Que vous voyagiez pour affaires ou pour le plaisir, prendre l’avion n’est pas forcément un problème si vous êtes enceinte.

Cependant, si vous vous demandez s’il est dangereux de voyager en avion quand on est enceinte, nous allons vous présenter une série de considérations pour vous sortir du bois.

Considérations avant de prendre l’avion pendant la grossesse

Si vous voulez savoir s’il est dangereux de voyager en avion lorsqu’on est enceinte la réponse est NON mais vous devez prendre des précautions. Gardez à l’esprit qu’avant l’âge de 6 mois, il n’y a pas de problème pour prendre l’avion quand vous êtes enceinte.

Cependant, les choses changent si vous avez eu des complications pendant cette grossesse ou la précédente. Consultez votre médecin avant d’envisager votre voyage si vous avez souffert ou souffrez de l’une de ces situations :

  • Perte de sang pendant la grossesse
  • Diabète
  • Hypertension artérielle
  • Une naissance prématurée lors d’une grossesse précédente

N’oubliez pas non plus que les compagnies vous feront signer un papier si vous prenez l’avion après 32 semaines, libérant ainsi la compagnie de toute responsabilité concernant l’état de votre grossesse. Vous devez également voyager avec votre certificat médical.

Choisissez votre destination avec soin

Il est recommandé que les voyages ne durent pas plus de 4 heures et que vous n’alliez nulle part où vous ne pouvez pas obtenir une aide médicale en cas d’urgence. De même, les destinations exotiques ne sont pas recommandées lorsqu’elles exigent que vous soyez vacciné. Consultez votre médecin si nécessaire car tous les vaccins ne sont pas les mêmes, mais parfois les vaccins contre des maladies étrangères à notre environnement habituel peuvent être nocifs pendant la grossesse.

Si vous décidez quand même de voler, faites particulièrement attention à éviter tout contact avec des insectes tels que la dengue. Utilisez des répulsifs et augmentez la fréquence d’application, au moins deux fois plus souvent qu’une personne « normale ».

Est-il dangereux de voyager en avion pendant la grossesse ? - Voici la réponse - Considérations avant de prendre l'avion pendant la grossesse

Précautions à prendre pendant le vol en cas de grossesse

S’il est vrai que vous pouvez voyager en avion lorsque vous êtes enceinte, vous devez prendre en compte certains éléments avant de vous lancer dans votre voyage.

  • Choisissez un siège au premier rang dans l’avion pour que vous puissiez vous dégourdir les jambes et aller aux toilettes quand vous en avez besoin.
  • Étirez vos jambes 5 minutes toutes les heures en sortant de votre siège et en marchant prudemment dans l’avion.
  • Ne prenez pas de vol de plus de 4 heures si vous pouvez l’éviter.
  • Buvez beaucoup de liquide pour améliorer la circulation sanguine dans vos extrémités.
  • Choisissez des vêtements larges pour voyager confortablement, sans exercer de pression sur votre corps et en permettant une meilleure circulation sanguine.
  • Si vous avez des varices, portez des bas spéciaux pour favoriser la circulation.
  • Faites de l’exercice en étirant vos doigts et vos orteils. Lors de longs voyages, n’hésitez pas à enlever vos chaussures si vous vous sentez plus à l’aise.
  • Mettez la ceinture de sécurité sous le ventre pour qu’il ne fasse pas pression sur votre ventre.

Enfin, n’oubliez pas d’indiquer que vous êtes enceinte dans la case appropriée lorsque vous achetez votre billet et que vous voyagez avec votre certificat médical.

FAUX mythes sur le vol en avion pendant la grossesse

De nombreuses histoires sont racontées sur les dangers de l’avion pendant la grossesse. En voici quelques-unes qui sont déclarées fausses.

L’exposition aux rayons du soleil dans l’avion peut provoquer des avortements – FAUX

Si vous prenez l’avion plusieurs fois par jour, l’exposition de votre ventre aux radiations naturelles pourrait avoir des conséquences pour le fœtus, mais cela n’affecte que si vous êtes un agent de bord (et même dans ce cas, ce n’est pas toujours évident).

Ce qui est clair, c’est que si vous êtes une personne qui voyage fréquemment en avion, vous devrez ralentir un peu pendant votre grossesse. Bien qu’il soit vrai qu’il est bon de ralentir son activité en général pour ne pas créer de contractions inutiles chez le fœtus.

Le fœtus souffre quand on voyage en avion – FAUX

On dit souvent que la faible quantité d’oxygène dans l’avion affecte la santé du fœtus. Mais la vérité est que différentes études montrent que non seulement ce n’est pas le cas, mais que le cœur du fœtus bat avec la même fréquence à l’intérieur et à l’extérieur de l’avion. Cela montre qu’il reçoit suffisamment d’oxygène car son rythme cardiaque ne change pas.

De même, vous n’avez pas à vous soucier des turbulences, des accélérations, du bruit ou des vibrations pendant le voyage, car ils n’affectent pas non plus le fœtus. Toutefois, ne prenez pas l’avion et ne parcourez pas de longues distances pendant le dernier mois de votre grossesse afin de ne pas provoquer une naissance prématurée.

Cet article est simplement informatif, nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise de quelque nature que ce soit.

Conseils

  • Oubliez l’avion pendant votre dernier mois de grossesse. En fait, oubliez toute activité qui implique un effort inhabituel pendant votre dernier mois de grossesse.