Les infections urinaires sont très fréquentes chez les femmes et pendant la grossesse, nous n’en sommes pas exempts. En fait, la cystite est très fréquente pendant la grossesse. De plus, pendant cette période, en raison de la progestérone qui est sécrétée, le risque d’infection rénale, une autre forme d’infection urinaire, est augmenté. Selon sa gravité, elle peut avoir des conséquences pour le fœtus. Cependant, comme pour la non- grossesse, elle peut être traitée par des médicaments. Vous devez suivre les instructions de votre médecin à tout moment, mais il existe des remèdes maison que vous pouvez utiliser pour aider l’infection à disparaître et pour traiter la douleur. Dans cet article de l’blogtrw, nous expliquons quelques les remèdes à domicile contre l’infection urinaire pendant la grossesse

Les aliments bons pour l’infection urinaire pendant la grossesse

Lorsque nous sommes atteints d’une maladie, et pas seulement pendant la grossesse, la nourriture peut devenir notre meilleur allié. Bien que sans les médicaments, l’infection ne soit pas complètement traitée, certains aliments peuvent contribuer à l’améliorer, en particulier ceux qui sont plus diurétiques et nous faire aller aux toilettes plus souvent.

En cas d’infection urinaire, même si elle est douloureuse, il faut uriner autant que possible, car c’est ainsi que nous nettoyons les voies urinaires et purifions la zone où se trouvent les bactéries qui ont causé l’infection. Pour ce faire, il est nécessaire de boire beaucoup d’eau. De cette façon, non seulement vous irez plus souvent aux toilettes, mais l’urine sera moins concentrée et moins acide, et donc beaucoup moins irritante pour les voies urinaires.

Agrumes sont importantes pour leur apport en vitamine C qui augmente les défenses et améliore le système immunitaire. Par conséquent, elle permettra également d’améliorer la réponse aux infections. La citrouille contient de la cucurbitacine, un ingrédient actif qui aide à réduire l’inflammation dans les voies urinaires. L’oignon est également un aliment très diurétique.

Remèdes à domicile contre l'infection urinaire pendant la grossesse - Bons aliments contre l'infection urinaire pendant la grossesse

Jus de canneberges

L’un des meilleurs les remèdes à domicile contre l’infection urinaire pendant la grossesse est le jus de canneberge, en particulier le jus de canneberge. Grâce à leurs propriétés, elles sont excellentes pour traiter les infections urinaires chez les femmes enceintes. Ils ont action antibiotique sur l’appareil urinaire, en plus d’être hautement diurétique en raison de sa forte teneur en eau.

Ils aident également les bactéries à ne pas adhérer si facilement aux voies urinaires car ils contiennent des proanthocyanidines. Vous trouverez plus de détails dans l’article Comment prendre des myrtilles pour une infection urinaire.

Bicarbonate de soude

Le bicarbonate est une substance alcaline, c’est-à-dire qu’il a un pH plus basique. Cela signifie qu’en prenant du bicarbonate de soude, vous pouvez équilibrer le pH de l’urine et la rendre moins acide qu’elle ne l’est.

L’urine, étant acide, favorise la prolifération des bactéries qui provoquent des infections urinaires. Avec le bicarbonate de sodium, si nous modifions le pH et l’alcalinisons, il sera plus difficile pour les bactéries de proliférer. Pour le prendre, il suffit d’ajouter une grosse cuillère à café à un verre d’eau et de le boire une fois par jour pendant une semaine. Il est conseillé de le prendre à jeun. Vous pouvez également préparer une sorte de sérum en ajoutant quelques gouttes de citron. De cette façon, il améliorera le goût. Mais n’en ajoutez pas trop.

Il s’agit d’un bon traitement contre l’infection urinaire chez les femmes enceintes, mais il est important de consulter votre médecin au préalable si sa consommation est conseillée.

Remèdes à domicile contre l'infection urinaire pendant la grossesse - Bicarbonate de soude

Ananas

L’ananas contient une enzyme appelée broméline qui est considéré comme un antibiotique naturel et peut aider pour lutter contre l’infection urinaire. La bromélaïne a la propriété de réduire l’inflammation ou de diminuer la douleur.

Vous pouvez prendre une assiette d’ananas haché pour le petit-déjeuner ou en préparer un jus et le rendre plus diurétique.

Comment prévenir une infection urinaire

Outre les remèdes maison contre l’infection urinaire lors de grossesses antérieures, vous pouvez prévenir l’infection urinaire en suivant certaines conseils très simple :

  • Buvez beaucoup d’eau. Bien que cela soit logique, si vous buvez constamment de l’eau, vous irez plus souvent aux toilettes et donc vous nettoierez plus souvent vos voies urinaires et purifierez votre corps des toxines.
  • Pendant la grossesse, l’envie d’uriner est plus fréquente que d’habitude. Il est important que vous ne les supportiez pas et que, lorsque l’occasion se présente, vous ne les supportiez pas, aller aux toilettes immédiatement. De plus, il est important de s’assurer que vous avez bien vidé votre vessie après votre départ.
  • Prendre soin de son hygiène intime pendant la grossesse peut également vous aider à prévenir une infection urinaire. Nettoyez la zone génitale avec de l’eau et du savon doux et évitez les produits spécifiques aux femmes et les savons très forts, qui pourraient irriter la zone et favoriser la prolifération des bactéries. Les douches vaginales doivent être évitées complètement pendant la grossesse.
  • Si vous avez des relations sexuelles, il est très important d’uriner après et garder la zone génitale propre.
Remèdes à domicile contre l'infection urinaire pendant la grossesse - Comment prévenir une infection urinaire

Cet article est simplement informatif, dans BlindMelon nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous voulez lire d’autres articles similaires à Remèdes à domicile pour l’infection urinaire pendant la grossesseNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.