Le gonflement pendant la grossesse, en particulier au cours des trois derniers mois, est l’un des plus grands problèmes qui touchent au moins 75 % des femmes enceintes. Bien qu’il soit normal dans les pieds, les mains, les chevilles et le visage, il ne doit pas être excessif et si vous présentez d’autres symptômes tels que l’hypertension ou une prise de poids inattendue, vous devez consulter votre obstétricien.

Plusieurs causes peuvent générer le gonflement mais, heureusement, il est possible d’éviter qu’il n’apparaisse ou ne devienne excessif. C’est pourquoi, dans cet article de l’blogtrw, nous vous montrons comment éviter le gonflement du visage pendant la grossesse.

Causes des gonflements du visage pendant la grossesse

Bien qu’il puisse apparaître à partir du quatrième mois de la grossesse, le gonflement est quelque chose qui est plus accentué au cours du dernier trimestre et peut être généré par diverses causes. Ce sont les les principales causes de gonflement des grossesses:

Rétention des liquides

La croissance de l’utérus générée par la grossesse et son augmentation de volume génèrent une pression sur les vaisseaux sanguins du bas du corps, ce qui fait qu’ils transportent moins de sang des jambes vers le torse et génère une rétention d’eau. De même, si vous avez un problème rénal, vous êtes plus susceptible de l’attraper. Outre le gonflement du visage, d’autres zones comme les pieds, les chevilles et les mains sont touchées.

Dans cet autre article de l’blogtrw, nous vous expliquons comment éviter la rétention d’eau pendant la grossesse.

Hormones pendant la grossesse

Chez les femmes enceintes, en raison du changement des niveaux d’hormones, elles ont augmenté la transpiration dans les vaisseaux sanguins et la rétention d’eau dans le sang. Plus précisément, dans ce cas, elle est due à l’augmentation d’hormones telles que la progestérone et l’œstradiol, qui sont toutes deux à l’origine de ces effets et d’autres nécessaires à la réalisation de la grossesse.

Prise de poids pendant la grossesse

Bien qu’elle puisse être causée par la croissance de l’utérus et du bébé lui-même, une prise de poids excessive chez la femme enceinte peut provoquer un gonflement beaucoup plus important, car la circulation sanguine devient plus difficile et plus tardive. Pour cette raison, et pour des raisons de santé plus nombreuses que les autres, il faut veiller à ce que la prise de poids ne soit pas excessive.

Comment éviter le gonflement du visage pendant la grossesse - Causes du gonflement du visage pendant la grossesse

Réduit la consommation de sel pour éviter les gonflements du visage

Le sel est l’un des pires ennemis de la rétention d’eau, en plus d’être extrêmement nocif pour la santé des reins. Le mieux est de dire au revoir au sel pendant un certain temps, ne consommer que le sel de l’aliment et n’en rajoutez pas dans nos assiettes, ou le consommer en très petites quantités.

Vous pouvez trouver des substituts d’assaisonnement tels que le citron ou les herbes qui ajouteront beaucoup de saveur aux aliments sans ajouter de sel supplémentaire. Évitez également de manger des aliments préparés très riches en sel, tels que les chips ou certaines noix. Il est préférable de les échanger contre des produits ou des repas faits maison. Ainsi, vous remarquerez que votre corps ne gonfle pas tant que cela, car vous ne retenez pas autant de liquide, et vous le verrez se refléter sur votre visage.

Comment éviter le gonflement du visage pendant la grossesse - Réduire la consommation de sel pour éviter le gonflement du visage

Boire beaucoup d’eau

La rétention de fluides est la principale cause de le gonflement du visage pendant la grossesse et vous le combattez en buvant de l’eau, mais sans en faire trop, en suivant un bon régime alimentaire et en faisant de l’exercice. En ce qui concerne l’eau, il faut consommer au moins 8 verres d’eau par jour pour que votre corps ne soit pas déshydraté ou retenu.

Si vous n’aimez pas boire de l’eau aussi souvent, vous pouvez opter pour des jus de fruits faits maison qui sont rafraîchissants et aqueux, comme la pastèque ou le melon, qui sont tous deux des diurétiques naturels, excellents pour nettoyer vos reins, empêcher l’accumulation de liquides et l’hypertension.

Exercice

Bien entendu, vous devez d’abord consulter votre obstétricien pour savoir quel type d’activité vous pouvez pratiquer. Cependant, ne pas pouvoir faire beaucoup d’exercice ne signifie pas être sédentaire et c’est ce que vous devez éviter à tout prix.

Le retour à la rétention d’eau, le fait d’être assis ou couché toute la journée rendra votre circulation plus difficile et provoquera plus d’enflure, il est donc important que vous fassiez de l’exercice au mieux de vos capacités. L’exercice vous permet de rester actifIl aide à maintenir le sang en mouvement et empêche une prise de poids excessive due à l’accumulation de nourriture ou de liquide. De cette manière vous éviterez le gonflement du visageles mains, les jambes, les chevilles et les pieds.

Vous serez peut-être intéressé par cet autre article sur les 5 exercices de yoga pour les femmes enceintes.

Comment éviter le gonflement du visage pendant la grossesse - Exercice

Mangez bien pour ne pas avoir le visage gonflé

Les envies de gros aliments gras et sucrés doivent être mises de côté si vous voulez éviter les gonflements du visage et d’autres problèmes qui peuvent être plus graves. Bien que beaucoup disent que la grossesse vous permet de manger n’importe quoi, ce n’est pas le cas, car une mauvaise alimentation ou un régime alimentaire déséquilibré peut sérieusement affecter votre santé et celle du bébé en cours de route.

L’excès de sucre dans les sucreries, l’excès de sel dans les aliments frits et l’excès de glucides peuvent entraîner l’obésité chez la mère et le fœtus, et peuvent même conduire au pré-diabète ou au diabète gestationnel. Il est préférable d’avoir un régime alimentaire pauvre en graisses qui est mauvais et qui est une alimentation très riche en fruits et autres légumes qui vous apportera tous les nutriments dont vous avez besoin pour vous et votre bébé.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Comment éviter le gonflement du visage pendant la grossesseNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.

Conseils

  • Évitez la chaleur excessive car les températures élevées augmentent le gonflement du visage.