Comment la lumière LED blanchit-elle les dents ?

Le jaunissement des dents est un fait malheureux du vieillissement. De nos jours, il est accéléré par un certain nombre de facteurs liés au mode de vie comme le tabagisme et l’alcool. Beaucoup de gens se tournent maintenant vers des méthodes moderne de blanchiment des dents pour restaurer leur blanc nacré.

De plus en plus de gens choisissent maintenant de se faire plaisir en utilisant des kits de blanchiment des dents LED chez soi. Pour vous aider à décider, nous discuterons de l’efficacité de cette technologie à blanchir les dents.

Principes du blanchiment des dents

En général, la technique fonctionne en traitant les dents grâce à un agent qui peut ou non être le produit de blanchiment. Ensuite, pour accélérer la réaction, une lumière bleue est projeté sur les dents traitées.

Dans le passé, la lumière ultraviolette (UV) a été largement utilisée comme source lumineuse. Cependant, les risques liés à l’utilisation de la lumière UV suscitent aujourd’hui beaucoup d’inquiétudes. La lumière UV est une forme de rayonnement ionisant qui peut causer la mutation des cellules et potentiellement le cancer. Ceci est particulièrement préoccupant dans la bouche parce que les tissus buccaux sont très sensibles.

La lumière bleue par LED est maintenant utilisée pour accélérer la réaction de blanchiment. Sans les risques avec la lumière UV, c’est une alternative plus sûre.

Qu’est-ce que la lumière LED ?

Le mot LED signifie Light Emitting Diode (diode électroluminescente). Les ampoules LED peuvent être très intenses et souvent plus brillants que les lampes halogènes ou à incandescence. Ceux ci n’ont pas besoin de beaucoup d’énergie, mais ils sont très efficaces et durent longtemps, en particulier par rapport à d’autres sources de lumière. Et puisqu’ils n’ont pas de temps d’échauffement, ces derniers s’allument immédiatement à leur intensité maximale.

Il s’agit d’une forme de lumière visible et non d’un type de rayonnement ionisant. Cela signifie que le LED ne peut pas causer de mutations cellulaires, le danger du cancer peut alors être écarté.

La lumière LED est donc une alternative plus sûre par rapport aux UV pour les procédures de blanchiment des dents.

Comment la lumière LED rend-t-elle les dents plus blanches ?

La lumière LED fonctionne en même temps qu’un vecteur blanchissant des dents. La lumière ne changera pas la couleur de vos dents si elle est utilisée autrement. Pour accélérer les réactions, le catalyseur est généralement du peroxyde d’hydrogène ou du peroxyde de carbamide. Ce sont tous deux des ingrédients actifs.

Pour exemple, le peroxyde de carbamide est un agent de blanchiment à action lente. Lorsqu’il est appliqué sur les dents sous LED, elle réagit en se décomposant en peroxyde d’hydrogène et urée. Si l’urée est un déchet, le peroxyde d’hydrogène élimine les taches superficielles et les décolorations en profondeur.

Est-ce que la lumière LED accélère le blanchiment des dents ?

Le processus de blanchiment est soutenu par de nombreuses études concluantes. C’est particulièrement le cas lorsque la lumière LED est utilisée en conjonction avec des gels d’agents blanchissants. Si avant la technologie UV était utilisée comme catalyseur, la lumière LED est maintenant beaucoup plus sûre et moins chère.

Le blanchiment des dents par LED est-il sans danger ?

Le blanchiment des dents avec la technologie LED a été développé pour être sûr pour une utilisation à domicile. Par comparaison aux anciennes sources de lumière, l‘utilisation de ce procédé est largement plus sûre. Cependant, n’oubliez pas qu’il s’agit aussi de mettre de l’eau de Javel dans votre bouche donc il est important de suivre scrupuleusement les instructions spécifiques à chaque utilisation du produit.

Quels sont les risques ?

Avec un minimum de complications, le blanchiment des dents peut être fait en toute sécurité chez soi. Des kits ont été développés pour rendre l’opération aussi simple que possible. Cependant, il faut suivre à la lettre les consignes car les tissus buccaux sont très sensibles.

Entre autres, vous devez essayer de ne pas avoir d’agent blanchissant sur vos gencives autant que possible car cela pourrait avoir des répercussions comme hypersensibilité et irritation.

L’ingestion de l’agent peut également provoquer un mal de gorge temporaire.

Effets secondaires de la lumière LED

  • La sensibilité

Vous pouvez constater que vos dents deviennent temporairement plus sensibles après le blanchiment des dents LED, ceci n’est qu’un effet temporaire. Mieux encore, vous pouvez prendre soin de vos dents en utilisant du dentifrice pour les dents sensibles.

  • Irritation des gencives

Si l’agent blanchissant entre en contact avec les tissus délicats de la bouche tels que la langue ou les gencives, ces tissus peuvent s’irriter. Ces irritations ne durent généralement pas longtemps puisque le renouvellement cellulaire dans la bouche est très rapide.

  • Dommages dus à une utilisation abusive

L’utilisation trop fréquente ou d’une trop grande quantité du produit de blanchiment ou encore le fait de laisser l’agent en place trop longtemps peuvent causer des dommages permanents aux dents. Cela peut être évité en suivant attentivement les instructions du kit.

  • L’utilisation des lampes LED 

Il faut également être prudent lors de la manipulation de la lampe LED elle-même. Les LEDs peuvent émettre une lumière très intense. L’éblouissement de la lumière peut causer un inconfort aux yeux. Il ne faut donc jamais regarder directement dans la source lumineuse. Essayez de ne pas l’allumer jusqu’à ce qu’il soit complètement dans votre bouche et éteignez-le avant de l’enlever.

Avantages du blanchiment des dents par LED

  • La technologie est abordable

Beaucoup de kits de blanchiment des dents LED à domicile peuvent être achetés pour moins de 100 euros, ce qui le rend beaucoup plus abordable que le blanchiment des dents en cabinet chez votre dentiste. Même si elle ne dure pas aussi longtemps, les trousses à domicile peuvent quand même donner d’excellents résultats.

  • La prise en main est pratique

Il y a beaucoup de kits de blanchiment des dents à domicile que vous pouvez achetez à utiliser à la maison. Cela signifie que vous pouvez l’utiliser comme retouche pour une retouche de dernière minute.

  • Le résultat est garanti

Les kits de blanchiment des dents à domicile peuvent être extrêmement efficaces lorsqu’ils sont utilisés correctement. Ils sont faciles à utiliser et sont accompagnés d’instructions complètes pour vous aider. Vous pouvez souvent voir les résultats immédiatement, et ils devraient durer un certain temps.

  • Inoffensif pour l’organisme

Contrairement à la lumière UV utilisé autrefois, la LED ne provoque aucune mutation car elle n’affecte pas les tissus au niveau cellulaire.

Points négatifs du blanchiment des dents

  • Aucune méthode de blanchiment n’est permanente : aucune méthode de blanchiment n’est permanente jusqu’à aujourd’hui. Les dents des différents utilisateurs jauniront à des rythmes différents, mais cela sera accéléré par des facteurs liés au mode de vie et à la disposition génétique.  Peu importe les produits de blanchiment que vous choisissez, vos dents continueront à jaunir à cause de l’amincissement naturel de l’émail et la pigmentation de la dentine interne.
  • Ne devrait pas être utilisé pendant la grossesse : si vous êtes enceinte, essayez de tomber enceinte ou d’allaiter un bébé, il est préférable de retarder votre blanchiment des dents. Il y a eu peu de recherches sur le blanchiment des dents pendant la grossesse pour évaluer la sécurité. Par conséquent, la meilleure option est d’attendre que vous ayez terminé d’allaiter votre bébé.
  • La sévérité du jaunissement des dents affectera le résultat possible : les dents très jaunes peuvent nécessiter plus de traitements. Cependant, il est important de ne pas traiter immodérément les dents. Essayez de considérer objectivement la couleur naturelle de vos dents et soyez réaliste quant à la couleur que vous souhaitez obtenir.
  • Il ne convient pas à tout le monde : les kits de blanchiment des dents ne doivent pas être utilisés sur les dents des enfants. Vous devriez plutôt consulter votre dentiste si vous vous inquiétez de la couleur des dents de votre enfant.
  • Le blanchiment des dents ne fonctionnera pas sur la dentisterie restauratrice : les couronnes, les facettes et les bridges ne blanchissent pas et l’utilisation de produits de blanchiment sur les dents autour de ces matériaux causera une couleur inégale dans toute la bouche.

Coût du blanchiment des dents par LED

Les procédures de blanchiment des dents chez le dentiste varient considérablement en fonction du dentiste et de la méthode de blanchiment que vous choisissez. Bien qu’il soit très efficace, Le blanchiment au laser peut vous coûter plus de 800 euros. D’autres méthodes se situent entre 175 à 900 euros.

Une option beaucoup plus abordable et pratique, ce sont les kits de blanchiment des dents LED à domicile.

Des instructions pour blanchir efficacement vos dents à la maison

La plupart des kits de blanchiment des dents par LED sont livrés avec des instructions d’utilisation spécifiques. Peu importe la méthode, il faut bien nettoyer les dents avant tout produit, passer de la soie dentaire et les sécher. Notez que l’humidité dans la bouche peut réduire l’efficacité de la procédure de blanchiment. Certains produits peuvent avoir des directives et des exigences légèrement différentes, soyez vigilant lors de leur utilisation.

Voici quelques techniques utilisées actuellement:

  • Les stylos blanchissants :

Certains kits de blanchiment des dents à LED vous demanderont d’utiliser une brosse à dents ou un stylo pour peindre l’agent sur vos dents.

  1. Vous devrez appliquer l’agent de blanchiment sur une brosse (fournie) que vous passerez sur la surface des dents.
  2. Ensuite, positionnez  la lumière LED.
  3. Vous devrez attendre le laps de temps nécessaire pour que l’agent entre en action.
  4. Pour terminer, il faut bien laver toutes les parties exposées au produit. Certains agents se dissolvent alors que d’autres devront être rincés à l’eau.

Il est important qu’après votre traitement, vous attendiez un certain temps avant de manger ou de boire.

  • Système de blanchiment à base de plateaux :

Les systèmes basés sur des plateaux utilisent une plaque qui se trouve à l’intérieur de la bouche, certains ont déjà une lampe LED intégrée. Pour les utiliser:

  1. vous appliquerez généralement une petite quantité d’agent de blanchiment sur la plaque avec une seringue (généralement fournie).
  2. Ensuite, insérez la plaque dans la bouche et enlevez l’excès d’agents blanchissants. Positionner et/ou allumer la lampe LED.
  3. Vous devrez maintenant attendre un certain temps avant que les réactions de blanchiment ne se produisent.
  4. Une fois que le temps recommandé par le fabricant est écoulé, éteignez la lumière et retirez l’appareil.
  5. Vous devrez maintenant rincer le reste de l’agent blanchissant de votre bouche et nettoyer l’embout buccal.

Comment Prolonger Votre Résultat de Blanchiment des Dents ?

Nettoyez-les régulièrement :
Le blanchiment des dents ne remplace pas une bonne hygiène buccale. Il est important de bien brosser et de passer la soie dentaire deux fois par jour. Ceci enlèvera les résidus alimentaires qui peuvent agir sur les dents et prévenir l’accumulation de tartre. Ce dernier est l’une des principaux cause de décoloration des dents.

Arrêtez de fumer :
Le contenu des cigarettes fera jaunir vos dents beaucoup plus rapidement qu’elles ne le feraient naturellement. En les retirant de vos habitudes quotidiennes, vous prolongerez fortement la nécessité d’une autre opération de blanchiment.

Évitez certains aliments et boissons :
Les aliments comme certains épices, la sauce tomate, les sucreries et même les baies peuvent causer des taches importantes sur vos dents. Les boissons également coupables sont, en particulier le café, le thé, les boissons gazeuses et le vin rouge.

Utiliser une paille pour boire :
Si vous allez boire des boissons qui tachent les dents, choisissez de boire avec une paille. Cela réduira grandement le contact de vos dents avec la boisson.