Après l’accouchement, de nombreuses femmes continuent à avoir le ventre gonflé, même si elles semblent encore enceintes, bien qu’elles aient déjà eu le bébé. C’est tout à fait normal, même s’il est maintenant à la mode de quitter la clinique (comme le font de nombreuses célébrités) comme si elles n’étaient pas enceintes et de marquer des abdos. Le ventre, après la naissance, a besoin de temps pour revenir à son état normal. Il est évident que les soins pendant la grossesse sont utiles pour faciliter une récupération plus importante et plus rapide après l’accouchement, mais nous devons être conscients que le processus est lent. Par ailleurs, suivez toujours les recommandations de votre médecin et ne faites pas d’exercice physique quand il peut encore être nocif pour votre santé.

Le temps qu’il faut pour que votre ventre descende après l’accouchement

Beaucoup de femmes, après avoir accouché et vu qu’elles ont encore leur ventre, se demandent quand elles retrouveront leur silhouette. La vérité est que cela prend du temps. En général, on estime que l’utérus prend environ 4 semaines pour revenir à sa taille normale. Ce processus s’accompagne d’une perte de liquide accumulé en raison de l’inflammation des cellules pendant la grossesse. Et n’oublions pas l’accumulation de graisses pour l’alimentation du bébé qui doit brûler.

En outre, la récupération dépend de plusieurs facteurs, tels que le nombre de kilos que vous avez pris pendant votre grossesse et le fait que vous soyez ou non physiquement active. Et, bien sûr, nous ne devons pas oublier la génétique, qui est la clé principale. En général, tout ce processus se déroule pendant plusieurs mois car, en outre, il faut retrouver la fermeté et le tonus musculaire de la région du ventre. Alors, réjouissez-vous et foncez.

Comment réduire le gonflement du ventre après l'accouchement - Combien de temps faut-il pour que le ventre descende après l'accouchement

L’allaitement vous aide-t-il à perdre du poids après l’accouchement ?

On a beaucoup écrit sur l’allaitement maternel et ses avantages pour les femmes et les bébés après la naissance. Et la vérité est que la plupart des experts s’accordent à dire qu’allaiter le bébé aide à retrouver la silhouette et de dégonfler le ventre.

L’essentiel semble être que l’allaitement de l’enfant aide à brûler les graisses accumulées, car elles sont nécessaires pour nourrir l’enfant. En outre, des cliniques comme Sanitas soulignent également le fait que l’‘allaitement maternel accélère la combustion des calories car ils sont nécessaires au processus de production du lait pour le bébé.

Mais les avantages sont encore plus importants car il a été démontré que l’hormone prolactine, qui est la clé de la production de lait par le corps de la femme, génère des contractions dans l’utérus, qui aident à réduire sa taille.

Toutefois, vous pouvez en savoir plus dès les premiers kilos que vous devez perdre, étant plus compliqué d’enlever les derniers car le corps reste toujours comme une sorte de réserve pour continuer à produire du lait. Que se passe-t-il si vous n’allaitez pas le bébé ? La clé est que vous devez surveiller très attentivement ce que vous mangez afin de perdre du poids et de ne pas ajouter de kilos supplémentaires à votre corps. Il n’y a pas d’autre moyen.

Quand faire de l’exercice après l’accouchement ?

L’exercice est bénéfique pour réduire le gonflement de l’abdomen après l’accouchement et pour retrouver plus rapidement sa silhouette. Cependant, tous les exercices ne sont pas également valables et il n’est pas bon de commencer à les pratiquer (même s’ils sont bénéfiques) le lendemain de la naissance.

En fait, il est absolument important que, avant de commencer à faire de l’exercice, les rendez-vous chez le médecin pour savoir si votre corps est prêt et s’il y aurait ou non des contre-indications. En général, on estime que pour faire des exercices d’impact tels que la course, la danse ou l’haltérophilie en salle de sport, vous devez passer environ 6 semaines comme recommandé par MedlinePlus la Bibliothèque nationale de médecine des États-Unis.

Exercices pour abaisser le ventre après l’accouchement

L’exercice à faire est une combinaison d’activité aérobique, pour brûler les calories et les graisses accumulées, et de tonification pour restaurer les muscles et la fermeté de l’abdomen. Par exemple, vous pouvez commencer par des exercices d’aérobic tels que

  • Marcher ou flâner
  • Fonctionnement
  • Aérobic, acquaérobic ou similaire
  • Zumba
  • Danse

Pour tonifier et dégonfler le ventre, il convient de faire un tableau spécifique axé sur les besoins de cette zone pour récupérer le tonus musculaire, y compris le plancher pelvien. Par exemple, le crunchs. Vous pouvez également pratiquer le yoga et le pilates, mais toujours selon les modalités propres au post-partum.

Comment réduire le gonflement du ventre après l'accouchement - Quand faire de l'exercice après l'accouchement

Régime post-partum

Même si vous allaitez votre bébé, votre alimentation doit être surveillée pour perdre les kilos superflus et ne pas accumuler plus de graisse. Cependant, si vous allaitez votre enfant, c’est mieux que vous reportez les régimes alimentaires stricts parce que vous pourriez arrêter de produire le lait. Il est donc recommandé d’attendre environ 6 mois.

Les mères qui n’allaitent pas leur bébé devraient également attendre avant de commencer un régime, car elles doivent se remettre de toutes les tensions de l’accouchement et stabiliser leurs hormones. Dans ce cas, il peut suffire d’attendre pendant quelques semaines avant de commencer le régime.

Dans les deux cas, il est toujours conseillé de réduire l’apport en calories et en aliments transformés malsains et riches en graisses et en sucres. Au contraire, vous devez donner la priorité à la prise de:

  • Fruits
  • Légumes
  • Fibre
  • Boire 2 litres d’eau par jour

Avec ces conseils sur la façon de réduire l’inflammation du ventre après l’accouchement, nous espérons vous avoir donné les trois piliers clés pour retrouver votre silhouette rapidement et sainement. N’oubliez pas de toujours consulter votre médecin, car toute décision que vous prenez peut vous affecter, vous et votre bébé. Vous pourriez également être intéressée par les Trucs pour abaisser l’abdomen après l’accouchement.

Comment réduire l'inflammation dans l'utérus après l'accouchement - Régime alimentaire pour réduire l'inflammation dans l'utérus après l'accouchement

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.