Lorsqu’un couple prend la décision de chercher un bébé, de nombreux facteurs entrent en jeu. Il est normal de ressentir des attentes chaque mois, de faire des projets pour le moment où la grossesse arrive enfin et de penser à tout ce que cela implique d’avoir un nouveau membre dans la famille. Cependant, quand les mois commencent à passer et malgré les recherches, nous n’avons pas réussi à rester dans l’état. En fin de compte, l’anxiété et la frustration sont présentes, ce qui complique le tableau.

Tomber enceinte n’est pas aussi facile que vous ne le pensez

Peu importe ce que votre environnement vous dit ou ce que vous avez vu chez vos amis et votre famille, tomber enceinte simplement, ce n’est pas si facile comme vous le pensez. La gestation ne peut avoir lieu que quelques jours par mois, les jours de fécondité et seulement si toutes les conditions sont réunies. En outre, des facteurs tels que le stress, une mauvaise alimentation ou l’âge peuvent avoir une influence, rendant le processus difficile et entraînant un retard.

Ainsi, peu importe si on vous dit qu’il est facile de tomber enceinte, il est important qu’aucun de vous ne vous sentiez inquiet ou troublé jusqu’à ce qu’un délai raisonnable se soit écoulé pour le faire. En raison des nombreux facteurs qui entrent en jeu, les spécialistes estiment que la recherche d’un bébé nécessite au moins 1 an pour en faire un succès.

Quand aller chez le médecin si je ne tombe pas enceinte - Tomber enceinte n'est pas aussi facile que vous le pensez

Bien calculer l’ovulation

Cela peut vous paraître un peu étrange, mais un pourcentage important de couples qui ne parviennent pas à concevoir un enfant au cours des premiers mois n’ont pas de relations sexuelles au bon moment. Quel que soit le nombre de relations sexuelles que vous avez avec votre partenaire par mois, si vous n’en avez pas pendant les quelques jours que dure l’ovulation, il est impossible qu’une grossesse se produise.

Apprendre à calculer vos jours de fertilité ou à utiliser un test pour déterminer si vous ovulez est essentiel pour avoir des rapports sexuels au bon moment et maximiser les chances que l’ovule soit fécondé par le sperme.

Quand dois-je aller chez le médecin si je ne tombe pas enceinte ?

Réduire l’anxiété et le stress

D’autre part, l’anxiété, le stress et la frustration que l’absence de grossesse génère lorsque nous essayons mois après mois a également des impacts négatifs. Cela rend le processus plus difficile et crée une atmosphère de tension dans le couple qui peut sérieusement affecter la relation. Il est important de prendre le processus lentement et de comprendre qu’une grossesse prend du temps et qu’il n’est pas encore temps de s’inquiéter.

Quand aller chez le médecin si je ne tombe pas enceinte - Réduire l'anxiété et le stress

Quand dois-je aller chez le médecin si je ne suis pas enceinte ?

La plupart des couples en bonne santé tombent enceintes au cours de la première année qui suit le début de leur grossesse. Les gynécologues et les urologues s’accordent donc pour dire que vous devez consulter un médecin si vous ne tombez pas enceinte après une année d’essais infructueux.

Après un an de recherche infructueuse d’un bébé, le médecin pourra entamer toutes les études pertinentes pour déterminer où se situe la difficulté et comment la résoudre. Il est également pratique que vous alliez tous les deux aux études, que l’un de vous ait déjà eu un enfant ou non, car une visite médicale sera nécessaire pour les deux membres du couple.

Quand aller chez le médecin si je ne tombe pas enceinte - Quand aller chez le médecin si je ne tombe pas enceinte

Puis-je aller chez le médecin avant un an ?

Ce n’est pas une bonne idée d’essayer avant un an, car votre médecin vous dira probablement simplement de continuer à avoir des relations sexuelles pendant les jours fertiles pour voir si la grossesse se déroule naturellement. Toutefois, il existe des cas dans lesquels, en raison de certains antécédents médicaux, dans le cas d’une grossesse, il est déterminé que la réalisation d’une grossesse sans aide sera complexe, il est donc conseillé de consulter d’abord un spécialiste.

Quelques scénarios où vous pouvez consulter d’abord votre médecin sont :

  • Si la femme souffre ou a souffert d’endométriose.
  • Si la femme a ou a eu des fibromes utérins.
  • Femmes plus de 35 ans avec le vieillissement, le taux de fécondité diminue.
  • Dans le cas des hommes, en cas de faible nombre de spermatozoïdes ou de mobilité réduite des spermatozoïdes
  • Éjaculation rétrograde.
  • En présence de varicocèle.
  • Dans tous les cas où l’on nous soupçonne d’être atteints d’une affection qui peut rendre la grossesse difficile.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.