Le grossesse est une étape de changements et de modifications hormonales énormes dans notre corps qui, ajoutés à l’attente que la gestation produit en nous, peuvent faire naître beaucoup de doutes. Nous savons également que pendant ces mois, la prise de médicaments est limitée et nous devons garder un œil sur notre pour détecter toute condition susceptible de mettre la grossesse en danger, c’est pourquoi l’une des questions les plus fréquemment posées par les mères quand aller chez le médecin si je suis enceinte. Il existe plusieurs situations qui nécessiteront une évaluation professionnelle, et dans unComo.com nous les détaillons.

Visites gynécologiques obligatoires pendant la grossesse

Pendant la grossesse, il existe plusieurs les pratiques gynécologiques ainsi que des tests que nous ne pouvons pas ignorer pour garantir la santé du bébé et de la future mère. Dès que vous savez que vous êtes enceinte, vous devez prendre rendez-vous avec un gynécologue en précisant que vous êtes enceinte afin d’obtenir la visite le plus rapidement possible. Au cours de cette visite, votre médecin calculera la date approximative de l’accouchement, vous informera des vitamines à prendre, du régime à suivre et des prochaines visites.

Les contrôles de routine à la aller chez le médecin enceinte inclure :

  • 3 échographies, l’une a lieu au cours des premières semaines de gestation et jusqu’à la 12e semaine, la deuxième est à la 20e semaine de grossesse et la dernière entre la 33e et la 35e semaine. Si vous consultez un médecin privé, vous pouvez faire d’autres échographies, comme des échographies Doppler ou 3D.
  • Des tests sanguins, au moins deux tests seront effectués pendant la grossesse pour déterminer, en principe, s’il y a des maladies infectieuses présentes et aussi des valeurs importantes telles que le taux de sucre ou de cholestérol. D’autres mesures peuvent être prises si le médecin l’estime nécessaire.
  • Analyse d’urine, généralement tous les trimestres.
  • Les peignes permettent de détecter si les groupes sanguins de la mère et du fœtus peuvent causer des problèmes pendant la grossesse, tels que l’anémie fœtale ou des maladies auto-immunes.
  • Le dépistage des malformations, ce groupe de tests peut inclure l’amniocentèse.
  • Dépistage du diabète gestationnel, ou test de O’Sullivan, pour détecter la présence éventuelle de cette maladie pendant la grossesse Il est réalisé entre la 24ème et la 28ème semaine.
  • Des mesures de la pression artérielle pour prévenir des problèmes tels que la pré-éclampsie et l’éclampsie sont effectuées à chaque visite gynécologique de la mère.
  • Tocographie, pour déterminer le nombre de contractions et leur intensité
  • Amnioscopie, effectuée dans les dernières semaines de la grossesse pour détecter le niveau de liquide amniotique.
Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinte - Visites gynécologiques obligatoires pendant la grossesse

Quand aller chez le médecin si je suis enceinte : saignements abondants

Les saignements mineurs pendant la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre, sont fréquents chez un grand pourcentage de femmes enceintes. Toutefois, lorsqu’ils sont très abondant et fréquent sont une raison de consulter votre gynécologue et il est important de ne pas les laisser passer.

En cas d’hémorragie soudaine et importante, vous devez vous rendre chez le médecin en cas d’urgence.

Quand aller chez le médecin si je suis enceinte : fortes douleurs dans la région abdominale

Il peut être normal de ressentir de légers picotements ou une gêne dans la région abdominale pendant la grossesse et tant que la douleur n’est pas constante ou très intense, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, en cas de crampes abdominales très intenses, de fortes douleurs dans cette région ou dans le bassin ou de picotements qui génèrent une grande gêne, il est alors justifié de passer un examen médical dès que possible pour exclure toute pathologie.

Quand aller chez le médecin si vous êtes enceinte - Quand aller chez le médecin si vous êtes enceinte : douleurs intenses dans la région abdominale

Quand aller chez le médecin si je suis enceinte : contractions très fréquentes

À l’approche de l’échéance, la mère subit des contractions et, en fait, la tocographie servira à en explorer l’intensité et la fréquence. Cependant, des contractions très fréquentes sont une raison suffisante pour rester vigilant et aller immédiatement chez le médecin, surtout lorsque la fréquence entre l’une et l’autre est de 10 minutes ou moins sur une période de 2 heures. Dans un tel cas, vous devez immédiatement contacter votre gynécologue ou vous rendre aux urgences.

Autres raisons d’aller chez le médecin si vous êtes enceinte

Outre les scénarios ci-dessus, il existe certaines conditions dans lesquelles vous devez aller chez le médecin si vous êtes enceinte:

  • Si vous avez de la fièvre et qu’elle ne baisse pas dans les 24 à 48 heures.
  • En cas de douleur en urinant, d’absence d’urine ou de problèmes pour le faire.
  • Si vous êtes constipé depuis plus de 3 jours.
  • En cas de diarrhées et de vomissements fréquents.
  • En cas de vertiges, d’évanouissement ou de vision trouble.
  • Si vous avez des maux de tête sévères, constants et fréquents.
  • En cas de crampes aux mains ou aux jambes.
  • Toute douleur trop intense et qui se produit n’importe où dans le corps.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quand dois-je aller chez le médecin si je suis enceinteNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.