Les grossesses multiples sont, pour la science, un type de gestation particulièrement intéressant, et c’est que la possibilité d’étudier toutes les conditions qui conduisent une mère à mettre au monde deux enfants dans la même grossesse, nous aide à comprendre en partie la manière dont nos gènes et notre environnement influencent la procréation. Et sans aucun doute, l’un des aspects qui préoccupent le plus les futurs parents est la possibilité d’avoir ou non jumeaux en fonction de l’héritage familial.

Types de jumeaux

Avant d’aborder la question de savoir si c’est héréditaire d’avoir des jumeaux, de comprendre les deux types de jumeaux qui existent et la façon dont ils sont appelés familièrement, nous devons clarifier les deux types de jumeaux qui existent et la façon dont ils sont appelés familièrement. Selon le dictionnaire de l’Académie royale d’Espagne, les termes boutons de manchette et jumeaux sont synonymes, bien que dans la culture populaire il y ait des différences entre les deux termes.

Dans cette optique, on peut distinguer deux types de jumeaux :

  • Jumeaux identiques ou monozygotes ou grossesse multiple : désigne la grossesse multiple qui se produit lorsque, accidentellement et pour des raisons qui ne sont pas encore claires, le même ovule qui a été fécondé par un seul spermatozoïde se divise en deux, donnant naissance à deux enfants ayant une charge génétique identique. Ce type de jumeaux est toujours du même sexe et a une apparence physique très similaire.
  • Jumeaux dizygotes ou jumeaux : ce que l’on appelle dans de nombreux pays des jumeaux est une grossesse dans laquelle deux ovules ont été fécondés par deux spermatozoïdes, ce qui donne lieu à une grossesse multiple dans laquelle chaque fœtus a son propre placenta. Ces jumeaux ne partagent que 50% des gènes, ce qui signifie qu’ils ne seront pas nécessairement identiques et qu’ils peuvent même avoir la similarité qui existe entre des frères et sœurs nés dans des grossesses différentes, une certaine similarité mais étant des bébés complètement différents. Dans ce type de gestation, les bébés peuvent avoir des sexes différents.

Est-ce héréditaire d’avoir des jumeaux identiques ou monozygotes ?

Comme expliqué ci-dessus, la science n’est pas encore très claire sur la grossesse gémellaire identique ou monozygote, c’est pourquoi il est difficile de déterminer s’il existe effectivement une possibilité héréditaire que la grossesse gémellaire se répète dans la génération suivante.

Les raisons pour lesquelles un œuf se divise en deux, donnant naissance à deux fœtus, ne sont pas encore claires, c’est pourquoi il est impossible de dire qu’il y a une composante héréditaire dans leur gestation.

Mais quelles sont les chances de les avoir ? Eh bien, les chances d’avoir des jumeaux identiques sont de 1 sur 250 grossesses.

Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ? - Est-il héréditaire d'avoir des jumeaux identiques ou monozygotes ?

Est-ce héréditaire d’avoir des jumeaux ou des jumeaux dizygotes ?

Le cas des jumeaux est très différent de celui des jumeaux identiques, car différents facteurs peuvent augmenter les chances d’avoir ce type de grossesse. A la question de savoir si c’est héréditaire d’avoir des jumeaux et à chaque fois qu’on parle de jumeaux ou de jumeaux dizygotes, la réponse est oui, la composante héréditaire augmente les chances de 20% d’avoir ce type de grossesse multiple.

Alors qu’une grossesse sur 80 peut être gémellaire, les femmes ayant des jumeaux dans leur famille ont la possibilité d’avoir des enfants jumeaux dans une grossesse sur 60. Contrairement aux mythes, cette probabilité ne saute pas une génération. Si votre mère a eu des jumeaux, vous pouvez les avoir aussi. Si des jumeaux dizygotes sont présents dans la famille du père, puisque l’homme ne peut pas ovuler, les 20% de chances d’une grossesse multiple seront avec sa fille.

En outre, d’autres facteurs peuvent augmenter la propension à avoir des jumeaux :

  • Avoir plus de 35 ans, car en raison de l’activité hormonale à partir de cet âge, il y a plus de possibilités d’avoir deux ovules dans le même cycle.
  • Avoir déjà eu une grossesse multiple.
  • Appartenant à la race noire ou caucasienne, qui ont un taux plus élevé dans ce type de gestation.
Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ? - Est-ce héréditaire d'avoir des jumeaux ou des jumeaux dizygotes ?

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de maladie ou de malaise quelconque.