Vous envisagez d’avoir des enfants ou vous en avez un en route et vous ne savez pas comment l’élever ? De nombreuses nouvelles mères ont peur de l’accouchement à cause de tout ce qui a été dit à ce sujet, mais surtout pour une raison : la douleur. Toutefois, certains préconisent encore l’accouchement naturel ou vaginal plutôt que la césarienne comme la meilleure option.

Si vous avez des doutes et que vous ne savez pas quelle voie suivre, nous vous expliquons dans cet article de l’unblogtrw quoi de mieux : césarienne ou accouchement naturelainsi que chacun de ses avantages et inconvénients. Et, au fait… Félicitations !

Ce qui fait le plus mal, la césarienne ou l’accouchement naturel

L’un des principaux doutes au moment de choisir entre un accouchement par voie vaginale et une césarienne est dû au niveau de la douleur. Mais l’un fait-il vraiment plus mal que l’autre ?

Pourquoi l’accouchement fait-il si mal ?

Pour répondre à la question initiale de cette section, nous devons d’abord comprendre pourquoi l’accouchement fait mal, ou en d’autres termes, ce qui fait mal à l’accouchement.

En soi, ce qui fait mal, c’est les contractionsqui n’est rien d’autre que notre vagin qui se dilate lentement. Si un accouchement naturel est pratiqué et qu’aucune péridurale (un anesthésique spécial pour l’accouchement) n’est utilisée, le fait de pousser rendra le vagin plus confortable et la douleur augmentera.

Donc… qu’est-ce qui fait le plus mal ?

A ce stade, nous pouvons conclure que L’accouchement naturel fait plus mal si aucune péridurale n’est utilisée. Cependant, l’accouchement par voie vaginale est également plus pénible, car il peut prendre plusieurs heures et l’effort qu’il faudra pour pousser le bébé dehors.

Ce qui est mieux : césarienne ou accouchement naturel - nous vous le dirons - Ce qui fait le plus mal, césarienne ou accouchement naturel

Les avantages et les inconvénients de l’accouchement naturel et de la césarienne

Afin d’être plus clair sur le choix à faire, que ce soit pour un accouchement vaginal ou une césarienne, nous allons maintenant vous présenter les avantages et les inconvénients des deux modes d’accouchement.

Les avantages de l’accouchement naturel

  • Il génère de grandes quantités d’ocytocine et de prolactine dans le cerveau de la mère, ce qui génère du bonheur, de l’amour et du bien-être.
  • Des endorphines sont générées, les hormones qui font disparaître la douleur.
  • Elle diminue le temps de rétablissement de la mère.
  • Au contact du vagin, la première bactérie à envelopper le bébé sera celle de la mère, ce qui protégera le bébé contre d’éventuelles infections et maladies.

Inconvénients de l’accouchement naturel

  • C’est la façon la plus douloureuse d’accoucher, surtout sans péridurale.
  • Le travail peut durer des heures.
  • Selon la position dans laquelle il se trouve, cela peut représenter un risque pour le bébé.
  • Des déchirures périnéales, une incontinence urinaire et un dysfonctionnement sexuel peuvent survenir.

Avantages de la césarienne

  • C’est une méthode plus sûre et moins douloureuse que l’accouchement par voie vaginale.
  • La livraison est beaucoup plus rapide.
  • Vous éviterez les déchirures périnéales, l’incontinence urinaire et les dysfonctionnements sexuels.

Inconvénients de la césarienne

  • Vous aurez une cicatrice au-dessus de l’aine pour la vie.
  • La convalescence est plus longue et plus douloureuse et, pour la même raison, vous passerez plus de temps à l’hôpital.
  • Vous saignerez plus de jours après la naissance.
  • La première bactérie à entrer en contact avec le bébé sera celle du médecin.

Si vous voulez en savoir plus sur les risques d’une césarienne, ne manquez pas cet article : Quels sont les risques d’une césarienne ? Pour résumer tout ce qui précède, nous incluons l’image suivante :

Quoi de mieux : césarienne ou naissance naturelle - nous vous le dirons - Les avantages et les inconvénients de la naissance naturelle et de la césarienne

Avantages et inconvénients des césariennes programmées

Et nous oubliions une autre façon d’accoucher beaucoup plus souvent que nous le pensions… la césarienne programmée. Cela se produit lorsque l’eau de la mère ne se brise pas après un temps maximum, ce qui pourrait être dangereux pour la mère et le bébé. Dans ces cas, une journée est réservée avec le médecin pour que la césarienne ait lieu.

Avantages d’une césarienne programmée

Parmi les avantages d’une section C programmée, on peut citer

  • Il n’y a pas de surprise : le bébé naît à l’heure et au jour convenus.
  • La mère pourra être plus détendue.
  • Toute la douleur produite par les contractions sera évitée, ainsi que les nerfs de la situation.
  • En outre, tous les avantages susmentionnés par rapport à une césarienne sont disponibles.

Inconvénients d’une section C programmée

Les inconvénients d’une section C programmée sont les suivants

  • Le bébé peut avoir besoin d’un peu plus de temps à l’intérieur de la mère.
  • Vous ne pourrez pas vivre la magie de la rupture de l’eau et de la sensation du bébé qui « arrive ».
  • En outre, tous les inconvénients mentionnés dans la section C.

Les bébés nés par césarienne sont-ils plus intelligents ?

On a beaucoup parlé de l’influence de l’accouchement sur l’obésité future, la taille et même l’intelligence de l’enfant. Cependant, malgré le fait que diverses études sont menées à cet égard, rien n’a encore été vérifiéEn d’autres termes, nous ne pouvons pas dire que les bébés nés par césarienne sont plus intelligents que ceux nés par naissance naturelle, et vice versa.

Une étude récente menée par des neuroscientifiques de l’université d’État de Géorgie a montré que, dans le cas des souris, il a été constaté que celles nées naturellement avaient plus de neurones que ceux nés par césarienne. Cependant, la recherche ne fait que commencer et les résultats ne sont pas clairs.

Quoi de mieux : césarienne ou accouchement naturel - nous vous le dirons - Les bébés nés par césarienne sont-ils plus intelligents ?

Césarienne ou accouchement naturel, qu’est-ce qui est le mieux ?

En résumé, nous pourrions conclure que la meilleure chose pour la mère et le bébé est accouchement naturel ou vaginal. Malgré la douleur que vous pouvez ressentir pendant les contractions, c’est la meilleure option pour le bébé, qui naîtra plus fort et sera protégé par les bactéries vaginales de la mère, ainsi que pour la mère, qui sera rétablie le lendemain de l’accouchement.

Si vous avez aimé cet article sur ce qui est mieux : la césarienne ou l’accouchement naturel, vous serez peut-être également intéressée par celui sur Comment se préparer à l’accouchement.

Cet article est simplement informatif, dans blogtrw nous n’avons pas le pouvoir de prescrire un quelconque traitement médical ou de faire un quelconque diagnostic. Nous vous invitons à consulter un médecin en cas de problème ou de malaise.

Si vous souhaitez lire d’autres articles similaires à Quoi de mieux : césarienne ou accouchement naturel – nous vous le dironsNous vous recommandons d’entrer dans notre catégorie Santé familiale.